Les rayons X
le futur
Comment sera le Futur?
C'est une question que tout le monde se pose, mais cette question ne peut pas avoir de réponses pour l'instant.
Y aura-t'il une nouvelle imagerie médicale capable de soigner les patients ?
Selon l'OMS, on dénombrera en 2020 plus de 15 millions de nouveaux cas de cancer. Plus de la moitié d'entre eux recevront un traitement à base de radiothérapie.
Même si la radiothérapie a contribué à améliorer le pronostic vital de nombreux patients, elle présente certaines limites inhérentes à son mode d'administration qui peuvent réduire de façon significative son efficacité.
Ainsi certains patients ne reçoivent pas la dose de rayonnement requise pour la destruction tumorale par crainte de trop endommager les tissus sains autour de la tumeur cancéreuse et pour limiter les effets secondaires.
L’invention de nouvelles technologies va donc permettre d’être plus précis et plus efficace.
Nous allons donc essayer de voir ce qui pourrait remplacer les rayons X du fait de leurs effets néfastes sur la santé. Pour cela nous allons nous appuyer sur des exemples.
Le Cyberknife :
Il s’agit du système de radiothérapie stéréotaxique le plus innovant se présentant sous la forme d’un robot articulé très mobile, qui peut délivrer des faisceaux d’irradiation dans tous les plans de l’espace, pouvant ainsi traiter une lésion même très petite, qu’elle soit fixe ou mobile, n’importe où dans le corps, avec une précision plus que précise.
Cette précision permet d’irradier des lésions proche d’organes à risque (moelle, vaisseaux...) car la dose en périphérie de la cible décroit très rapidement pour les épargner.
Grâce à un logiciel de navigation très sophistiqué intégrant toutes les imageries (scanner, IRM, Angioscanner, TEP...) et à des acquisitions radiologiques réalisées en cours de séance, il peut non seulement repérer la tumeur à irradier, mais surtout la suivre dans les déplacements que lui impriment par exemple les mouvements respiratoires:
c’est le TRACKING.
Lors d'une séance, la dose de rayons va être fortement augmenté vu que celle-ci ne vise que la tumeur, ou simplement la zone voulue.
Il ne nécessite donc pas de systèmes de contention ou de fixation invasifs et pénibles (exemple: cadre de stéréotaxie), ce qui améliore le confort des patients.
Le cyberknife, comme nous l'avons vu, offre une excellente précision d'irradiation permettant ainsi de limiter le nombres de séances pour le patient. Ce qui est un gros avantage. Elle n'implique de plus aucune douleur.
Les nanoparticules : NanoXray :
Les nanoparticules sont des mini particules inventés pour combattre une cause, le cancer. Ces minis robots ont une taille de 50nm et peuvent donc entrer dans le corps humain tel un film de science-fiction. Tout comme la radiothérapie, ces nanoparticules permettent d'attaquer une tumeur à l'aide de rayons X. En effet, ceux-ci pourraient même entrer dans les cellules cancéreuses. Cela permettrait donc d'éradiquer complètement la tumeur sans risque de nocivité grave. Les NanoXray emploient en effet une forte dose permettant cette éradications. Cette technologie permettrait une grande avancé dans la médecine
à gauche, radiothérapie seule ; à droite, radiothérapie en présence des nanoparticules NanoXray (source)




cyberknife (source)
NanoXray (source)
image futuriste de la nanotique (source)
vidéo démonstrative de la nanobiotix
Nous avons vu ici des exemples qui pourraient remplacer les rayons X. Or, ces rayons sont très pratiques pour les médecins.
On peut se demander si les scientifiques arriveront à les utiliser sans plus jamais voir d'effets néfastes pour l'Homme.
Un exemple en ressort : L'EOS
L'EOS est une nouvelle imagerie médicale qui commence à se faire connaitre.
L'EOS peut être vu comme un scanner car on peut obtenir une photo en 3D du corps humain.
L'argument le plus fort de cette imagerie est le faite qu'elle utilise des rayons X mais à faible dose.
L'EOS est une invention Française qui a valu le prix nobel de physique au Professeur Georges Charpark en 1992.
La réduction de la dose des rayons X lui vaut un fort attrait même si son implantation est encore très peu présente.
Cette invention va donc permettre d'effectuer des radios à faible dose de rayons X ce qui pourrait continuer son utilisation.

image de l'EOS (source)

résultat d'un cliché à l'aide de l'EOS (source)
Pour finir, il existe des centaines de nouvelles techniques, les unes plus innovantes que les autres. Leurs croissances commencent à peine et leur sécurité n'est toutefois pas vérifiée. Nous ne pouvons pas répertorier toutes les techniques nouvelles mais une chose est sûre, les rayons X vont sûrement être utilisés encore longtemps.