top of page

LA RADIOTHERAPIE

 

 

Qu’est ce que la radiothérapie ?

 

La radiothérapie est un traitement qui permet de réduire, voir détruire les cellules cancéreuses qui sont à l'origine du cancer du patient. Ce traitement est donc locorégional.

On utilise des rayons X, qui vont être projetés sur ces cellules afin de les détruire et de stopper leur développement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A) Séance de radiothérapie :

 

L’irradiation vise à détruire le maximun de cellules cancéreuses tout en évitant les cellules saines contenues dans les tissus et les organes.

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

 

Il existe trois différents types de radiothérapie :

 

-La radiothérapie externe:

Dans la radiothérapie externe, une machine émet les rayons X par un faisceau. Elle est située à proximité du patient.  ils traversent le corps pour atteindre la tumeur.

 

-La radiothérapie curiethérapie :

Dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade. Ce type de radiothérapie est plus puissant que la radiothérapie externe.

 

La radiothérapie métabolique :

La radiothérapie métabolique consiste à administrer dans le corps une substance radioactive. Elle passe soit par voie orale soit par injection intraveineuse.

Cette substance se place sur les cellules cancéreuses pour les détruire. La radiothérapie métabolique est utilisée pour traiter certains cancers de la thyroïde et certaines métastases (tumeur secondaire due à un cancer primaire).

 

 

 

 

B) Déroulement d’une radiothérapie :

 

I/ La simulation et la dosimétrie :

La radiothérapie vise à attaqué un cancer, il y a tout d'abord le repérage qui consiste à trouvé la tumeur.

Le volume visé de la tumeur comprenant  le volume tumoral est repéré grâce à un simulateur qui est en fait un appareil de radiographie. Ce simulateur va trouvé l'emplacement précis de la tumeur afin de préparer la séance de radiothérapie afin d'être le plus précis possible lors de la projection de rayons X sur la tumeur.

Pendant l'examen, tout écart peut détruire des cellules saines ou avoir des effects nocifs sur les organes. Une simulation est relativement longue, et peut durer plus d'une heure.

La simulation permet de préparer la position du patient pour la séance de radiothérapie. Il est donc impératif d'empécher le patient de bouger, tout en conservant un certain confort.

 Pour cela on utilise des masques thermoformés et des coussins de positionnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le radiothérapeute vérifiera la conformité entre ce qu’il cherche à obtenir sur le plan géométrique et les radiographies. C'est lui qui décidera de l'opération à traiter. 

 

Lors de cette simulation un scanner programmé permetra d'obtenir une vue à 360° de l'anatomie de chaque patient grâce à la reconstitution des différentes coupes réalisées par le scanner.

Cette acquisition du scanner est indispensable à la réalisation d’une radiothérapie précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aprés cette simulation, les images sont envoyés aux dosimétristes qui vont être chargés de calculer la dose à delivrer sur la tumeur en fonction de la morphologie, la taille et l'âge de patient. De plus, ils doivent ajuster la trajectoire des rayons afin qu'ils traversent la tumeur sans endommager les organes ce trouvant autour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          ( photographie prise lors du stage)

 

Une fois ce contrôle fait, les champs d’irradiation sont alors tracés sur la peau.

Seul le centre et un angle de faisceau sont tatoués. Ces tatouages de petites tailles pouront aider le manipulateur radio à placer le patient lors de la séance exactement comme dans la simulation. Ils pourront ensuite être retirés.

 

 

II/ La séance :

 

Le manipulateur aide le patient à s’installer sur la table de traitement de façon parfaitement identique à la position prise lors du centrage.

Des caches ou des lames (souvent en plombs) sont interposés entre le corps et l’appareil d’irradiation pour protéger des zones sensibles qui ne doivent pas être irradiées. La réalisation de ces caches peut nécessiter quelques jours.

Après avoir vérifié que le centrage est parfait avec des faisceaux de lasers, la concordance du champ, des caches avec les dessins et des tatouages réalisés lors de la simulation, le manipulateur débute la séance d’irradiation.

Les séances de radiothérapie sont programmées en moyenne une fois par semaine. Des contrôles radiologiques des faisceaux d’irradiations seront réalisés par le personnel, et validés par le médecin. Ces contrôles sont appelés imagerie portale.

 

Les radiations ne provoquent aucune douleur ni gêne pendant la séance.

Pendant toute la durée de l’irradiation, le patient sera surveillé  par les techniciens de radiothérapie et par le radiothérapeute responsable du traitement, ce qui permettra de vérifier la régression tumorale, et la tolérance au traitement, sans oublié le bon fonctionnement de la machine. 

 

 

 

 

C) Que traite t-elle ?

 

De nombreux cancers peuvent être traités à l’aide d’une radiothérapie. Ce sont notamment :

  • les cancers du sein.
  • les cancers gynécologiques (utérus, col de l’utérus, vagin) et urogénitaux (vessie, prostate).
  • les cancers de la sphère ORL (nez, oreilles, pharynx, larynx), de la bouche, certains cancers digestifs (rectum, estomac).
  • les tumeurs cérébrales.
  • les cancers du poumon.
  • les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies…).

 

Une radiothérapie est proposée en fonction du type de cancer, de son stade d’évolution et de l’état général du patient. Elle peut être utilisée dans deux buts majeurs :

 

  • guérir un cancer en visant à détruire la totalité des cellules cancéreuses. On parle de radiothérapie curative.
  • freiner l’évolution d’une tumeur.
  •  traiter les symptômes (soulager la douleur ou consolider des lésions osseuses par exemple).On parle alors de radiothérapie palliative ou de radiothérapie symptomatique. Ce but est prescrit lorsque la tumeur ne peut être détruite (ou est déjà dans un stade élevé).

 

La radiothérapie peut être utilisée seule (radiothérapie exclusive).

Elle l'est souvent en association avec une chirurgie ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie ou thérapie ciblée).

 

 

 

 

 

D) Les risques de la radiothérapie :

 

Comme nous avons vu précédemment, la principale difficulté liée à la radiothérapie vient du fait qu’en irradiant une tumeur, on ne peut pas éviter totalement d’irradier les tissus sains.

Il y a donc un risque de détruire des cellules saines situées à proximité de la zone qu’on souhaite traiter. Cependant, les cellules saines sont capables de se régénérer, à l’inverse des cellules tumorales. Ce qui permet un équilibre entre leurs destrcutions. 

 

Cette altération entraîne ce que l’on appelle les effets secondaires.

Même si ces risques sont connus, ils n’en constituent pas moins des conséquences pénibles lorsqu’ils surviennent pour le patient.

Toutefois, les techniques de radiothérapie sont de plus en plus précises et permettent de réduire au maximum ces effets secondaires.

 

On distingue les effets secondaires qui se produisent pendant le traitement (effets secondaires immédiats) et les effets secondaires plus tardifs.

Les effets secondaires diffèrent largement d’une personne à l’autre selon la localisation et le volume irradié, la dose délivrée, la radiosensibilité individuelle du patient et son état général (morphologie, taille...).

 

Les effets secondaires les plus couramment observés sont :

 

  • Des problèmes de fertilité (chez les femmes non ménopausées, une radiothérapie du bas-ventre perturbe le fonctionnement des ovaires : les règles s’arrêtent et la ménopause peut s’installer.)
  • Une réaction inflammatoire (un gonflement de la région irradiée, un œdème, peut apparaître en cours de traitement.)
  • Des effets sur le sang (possibles dans certains cas, par exemple lors d’une radiothérapie très large du thorax, de l’abdomen et du pelvis, ou en cas d’irradiation d’une partie importante de la moelle osseuse, là où se fabriquent les différents éléments du sang.).
 
 
La radiothérapie permet donc de sauver des patients en traitant la tumeur.
De plus, elle n'est pas excessivement dangereuse car les médecins spécialistes suivent les patients lors des séances mais aussi sur du long terme.
Il existe des effets secondaires dûs aux rayons X mais grâce au savoir et à l'efficacité des médecins les risques sont fortement diminués. De plus, il y a un grand nombre de verifications avant une radiothérapie comme témoigne le schéma suivant :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
locoregio
curiethérap
metabolique
volume tumo

radiothérapie en cours (source)

radiothérapie (source)

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page