top of page

biographie

Biographie de Wilhelm Röntgen

1845-1923

 

Wilhelm Röntgen naît le 27 mars 1845 à Lennep, en Allemagne. Pour autant, l'apogée de sa carrière sera marqué par ses travaux sur les rayons cathodiques qui le conduisent à faire la découverte d'une nouvelle catégorie de rayons.

Wilhelm Röntgen découvre les rayons X et invente la radiographie

Il observe le 8 novembre 1895 qu'un carton couvert, sur une face, de baryum platinocyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis à la décharge d'un tube enrobé de carton noir scellé afin d'en exclure toute lumière. Il constate que le phénomène persiste jusqu'à une distance de 2 mètres. En plaçant divers objets entre le tube et des plaques photographiques, il se rend alors compte que certains sont plus ou moins transparents. La célèbre photographie de la main de son épouse constitue le premier Röntgenogram (la première radiographie) et lui permettra d'établir que la chair est plus perméable aux rayons que l'os ou l'alliage constituant l'alliance de son épouse. Ses expériences montreront finalement que le rayonnement est produit par l'impact des rayons cathodiques sur un objet matériel, rayonnement auquel il donnera le nom de Rayons X.

Sa carrière s'est conclue par l'attribution du prix Nobel de physique en 1901. Il est dans une certaine mesure le précurseur de nombreuses techniques d'imagerie actuelles, notamment médicales. Il mourra en 1923 à 77 ans à cause d'une trop longue exposition aux rayons X.

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie de Marie Curie :

1867-1934

 

Marie Curie est une physicienne d'origine Polonaise et devenue Française. Elle est surtout connue pour son travail sur le nucléaire et ses prix nobels gagnés avec son marie, Pierre Curie.

Marie Curie nait à Varsovie et part faire ses études à Paris. Elles sont surtout tournées vers la physique. D'années en années Marie Curie marque son chemin et commence à se tourner vers les radiations depuis la découverte des rayons X en 1895. En effet, ces rayons donne lieu au commencement de nouvelles recherches scientifiques. Elle découvre par la suite le radium et le polonium. Elle est récompensé par un prix Nobel de physique en 1903. Elle consacre sa vie pour la science et meurt à cause d'une surriradiation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine-Louis-Gustave BECLERE

1856-1939

Antoine Béclère est un fils de médecin, et décide alors de faire le même parcourt que son père. il devient un pédiatre réputé qui a su mettre en évidence une technique croissante, les rayons X. Ce qui la rendu célèbre.

Il peut être vu comme le fondateur de la radiologie médicale. Des la découverte de ce phénomène, il les utilise dans son métier afin d'observer le corps de ses patients. Sa célébrité grandissante, il occupe un rôle important dans un hôpital et importe cette technique d'imagerie médicale. Il est dotant plus investi dans le combat contre la tuberculose avec la radioscopie, utilisée pour la déceler. En 1897 ouvre le tout premier centre de radiologie. C'est le premier au niveau mondial. 

Pendant la permière guerre mondiale, il gère le centre de radiologie et devient même président de l'académie de médecine en 1931. Cela lui permet de faire encréer la radiologie dans le domaine médical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marie c
beclere

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page